C'est reparti

Publié le par Fire man

Enfin,

 

Après deux mois de disette, un euro qui disons-le n’a pas était des plus palpitant et à consacré une équipe d’Espagne toujours agréable à voir jouer mais dont le sacre été annoncé, et surtout deux mois de ‘’un tel annoncé à Paris’’,’’ un autre pressenti dans le club de la capitale’’ ou encore ‘’le PSG prêt à casser sa tirelire pour une jeune pépite’’.

Ca y est le championnat de ligue 1 a repris et quoi qu’on en dise on est assez excité à l’idée d’assister à cette nouvelle saison qui s’annonce assez agréable et ce pour plusieurs raisons. 

Tous d’abord les nouveaux horaires des matchs : on commence à se rapprocher des plus grands championnats européens avec des rencontres étalées sur tous le week- end, et des horaires plus agréables comme des matchs à 17h le samedi et le dimanche ainsi qu’ une nouvelle chaine qui propose au amoureux du foot de pouvoir voir tous les matchs pour une somme très abordable. Bref du coté retransmission, les footeux vont être comblés et surtout vont pouvoir suivre leur club favori tout au long de l’année. 

Mais si l’on s’attarde plus précisément sur le côté sportif, cette saison s’annonce plus palpitante qu’il n’y paraît, car à priori on pourrait penser que le PSG va tous rafler (et il est vrai que quand on imagine une équipe type : Sirigu – Jallet – Thiago Sylva – Sakho/Alex – Maxwell – Thiago Motta – Verati – Pastore – Lavezzi – Néné – Ibrahimovic, sans parler de Lucas qui arrivera cette hiver Menez Sissoko ou encore Bodmer et Matuidi, l’effectif est quand même impressionnant). Alors peut-être, cependant au vu des deux premiers matchs des parisiens il va surement falloir du temps pour que tout ce petit monde se mette à jouer ensemble et mette son ego de côté.

Et quand on regarde bien il y a quand même pas mal de prétendant à la couronne et le PSG va devoir jouer 38 matchs de coupe car ce sera ‘’l’équipe à battre’’, en effet la chasse est ouverte et Lyon – Bordeaux – Montpellier – Lille et Marseille sont à l’affut.

 

Faisons un rapide tour des forces en présence :

Lyon est assez discret de son côté mais a recruté intelligemment (et ce n’est pas terminé), les lyonnais ne seront pas très loin de la vérité à la fin de la saison, avec peut être et ce depuis un bout de temps enfin une défense digne de ce nom, un Gourcuff qui revenait bien avant de se blesser, un Lisandro toujours exemplaire, et des jeunes comme Lacazette, Grenier Umtiti notamment qui ont une saison de pro dans les jambes.

Montpellier qui n’a perdu ‘’que’’ Giroud, mais qui compensera surement par un état d’esprit plus solidaire et qui comptera  plus encore sur Bellanda qui a d’ailleurs prolonger son bail avec le club de Loulou Nicollin, les Héraultais seront je pense encore au rendez-vous cette année même si depuis les 7 championnats remportés d’affilé par L’ol, aucune équipe n’a réussi à conserver son trône (Bordeaux- Marseille et Lille, quid de Montpellier).

De son côté Lille a compensé le départ de sa star par le recrutement de Martin et Kalou, mais ces deux joueurs auront du mal à faire oublier Hazard qui brille déjà chez les blues de Chelsea, ceci étant les lillois ont un effectif qui commence à être expérimenté et qui se connait bien, et on le sait dans le foot les automatismes sont très importants, c’est pourquoi on peut mettre une petite pièce sur la présence des Dogs (qui évolueront d’ailleurs dans un stade flambant neuf et magnifique toute la saison) dans le trio de tête au mois de Mai 2013.

Marseille et Bordeaux ont pour leurs parts fait le plein de points sur les deux premiers matchs, concernant Bordeaux ce n’est que la suite logique de la fin de saison dernière puisqu’ils avaient enchainés 6 victoire d’affilées leurs permettant d’ailleurs d’accrocher une place en ligue Europa, on peut simplement avoir un petit doute sur la défense des Girondins avec notamment un Ciani quipeine à retrouver son niveau qui lui avait permis d’enfiler le maillot bleu.

Pour Marseille ce début de saison est un peu plus surprenant puisque l’inter saison a été pour le moins chaotique avec le départ de Diarra, Brandao, celui d’Azpilicueta, le départ quasi certains de Mbia, l’absence prolongée de Diawara et de Rémy, bref les voyants ne sont pas au vert du côté de la canebière (mais le sont-ils souvent ???). Cependant on sent une certaine fraicheur dans ce groupe depuis le départ de Deschamps, faut-il en tirer une conclusion peut-être, peut -être pas, toujours est-il, qu’il faudra compter avec les phocéens cette saison, qui auront à cœur de faire oublier à leur supporter leur saison dernière.

On peut donc s’attendre à une saison assez ouverte, spectaculaire avec les artistes parisiens Ibra et Lucas en tête, le week-end de foot commence ce soir avec les Lyonnais leaders qui se déplaceront à Annecy pour affronter un club d’Evian en difficulté en ce début de saison.

Bon week-end de foot.

 

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article