France - Norvège : L'analyse

Publié le par Fire man

 

Laurent-Blanc

Une défaite encourageante ?

 

A première vue, on pourrait penser que ce résultat en Norvège est inquiétant, mais je pense que l’on peut retenir quelques messages d’encouragement. Je m’explique :  

Tout d’abord beaucoup de joueurs ne sont pas encore prêt physiquement, voir même encore en préparation d’avant saison (pour ceux jouant en Espagne et Italie notamment).  

Ensuite rien que dans l’équipe de départ il y avait 4 joueurs qui n’avaient jamais enfilés la tunique bleue, cela peut crisper, une telle pression pour un premier match. Normalement un joueur qui est appelé pour la première fois en équipe nationale n’a pas trop de pression et joue même généralement assez relâché.

Mais ce match avait une saveur particulière, avec tout le capharnaüm que l’on nous a fait : il fallait redorer le blason de l’équipe de France pour retrouver une certaine crédibilité aupres de tous.      L. Blanc avait donc décidé de ne pas retenir (et on sait pourquoi) les 23 bleus présent en Afrique du Sud et de compter notamment sur la fameuse génération 87 championne d’europe des -17 (Nasri, Benzema, Ben Arfa, Menez).  

De ce fait les 22 d’hier avaient une carte à jouer pour faire partie de la prochaine liste de ‘’Lolo’’  pour les deux premiers matchs de qualif pour l’euro. Pour certains on peut même penser que c’était leur dernière chance de prouver qu’ils ont leur place en EDF on pense à Mexes.  

Donc l’équipe de départ était la suivante :

Rufier – Fanni – Rami – Mexes – Cissokho – Mvilla – Sissokho – Nzogbia  - Nasri – Hoarau – Rémi.  

Une nouvelle tactique ?  Terminé le 4-2-3-1 ?  

En première mi-temps ‘’le président’’ avait décidé de revenir au bon vieux 4-4-2 en losange, sans trop d’ailier mais avec deux attaquants.  

Et on peut dire que cela a plutôt bien marché, avec notamment un Mvila en récupérateur devant la défense énorme, en voila un qui devrait vite fêter sa deuxième sélection chez les bleus, le rennais a en effet complètement fait oublier que c’était sa première, en récupérant un grand nombre de ballon, mais aussi en étant une rampe de lancement pour l’équipe. Ils s'est un peu étteint en seconde période quand justement Laurent Blanc est repassé en 4-2-3-1 avec une entrée désastreuse de Diarra aux cotés d'Mvilla.

Derrière les deux lateraux on été assez discret mais éfficace avec tres peu de montées de la part du Lyonnais notamment, mais un travail précieux en défense. 

En ce qui concerne la charnière centrale, elle m’a assez plu personellement avec un Rami solide et Mexes toujours aussi éfficace dans la relance, en prenant en compte que c’était leur premier match ensemble, on peut dire qu'ils ont réalisé une première assez encourageante.  

Dans le domaine offensif  Nasri a prit le jeu à son compte comme chez les gunners, pour moi il doit être le 10 de l’équipe de France que ce soit dans ce 4-4-2 ou dans un autre dispositif, il a une qualité de passe et une technique au dessus de la moyenne sans compter son accélération assez impréssionante.

Pour ce qui est de l’attaque Hoarau a été intéréssant un peu à l’image d’un Trézeguet dans son rôle de point d’appui avec un autre attaquant qui peut tourner autour, dans ce role L.Remy ne m’a pas trop convaincu, je verrai plutôt Benzema voir même Ben arfa.

En parlant de Ben Arfa justement il a encore confirmer son statut de super joker, quand vous faîtes rentrer ce genre de joueur à 30 min de la fin, avec un défense un peu fatiguée, sa capacité de drible et d'accélération fait tout de suite la différence. A lui de progrésser et d'être régulier pendant 90 min si il ne veut pas faire une carrière à la Ole-Gunar Solkjaer (le super sub de Ferguson), mais il est encore jeune et je pense qu'il peut faire une grande carrière.

Pour ce qui est des autres rentrées on peut noter celle de Ménez qui lui aussi apporte beaucoup par sa qualité technique, à lui d'être peut être plus collectif et de ''la lacher quand il le faut'' pour postuler à une place de titulaite.  

Pour finir puisque l'on peut penser que certains des 23 présent en Afrique vont surement réintégrer le groupe France, je vais me laisser aller à une petite compo pour les futurs matchs de qualifs.

 

                                                                           Lloris  

             Réveillere                            Rami                                         Mexès                        Clichy

                                                                         Toulalan

                                                         Gourcuff                       

                                                                                              Malouda

                                                                              Nasri

                                                            Hoarau

                                                                                      Benzema

Voila! On se retrouve bientôt.

 

 

 

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article