Clap de fin sur l’épisode Afrique du Sud ?

Publié le par Fire man

newsmlmmd_f01e230387859027b815ad73b6125810_2310b.jpgVoila, les sanctions sont tombées, et contrairement à ce qu’il se passe souvent dans ces cas là ’’petites sanctions pour marquer le coup’’ la commission de discipline de la F.F.F n’y est pas allée de main morte.

On va faire un rapide tour d’horizon de ces ‘’sentences ‘’ en espérant que ce sera bien l’épilogue de cette histoire et que l’on puisse enfin passer au terrain, pour retenir de ce mondial que le positif, le foot, pour avancer.     Et s’il ne fallait citer qu’une seule chose à retenir alors cela serait la qualité de jeu, l’envie et la victoire des espagnols. 

Anelka et l’équipe de France c’est fini.

Dans l’ordre on à d’abord E.Abidal qui s’en sort ‘’sans égratignures’’ en effet le Barcelonais est sorti sans aucunes sanctions, le latéral gauche blaugrana va pouvoir donc postuler à une place en bleue pour le prochain match. 

Ensuite vient J.Toulalan qui lui aussi s’en tire bien, avec un seul match de suspension, pour rappel il avait fait rédiger par son agent le communiqué lu par Raymond devant la presse à la suite de la mutinerie de Knysna. 

Franck Ribéry quant à lui a écopé de 3 matchs de suspension sous le maillot bleu, (à noter que lui, comme N. Anelka ne s’était pas rendu à cette commission). Il loupera donc les 3 premiers matchs de qualif pour l’euro. 

5 matchs, c’est le tarif pour P.Evra, principal instigateur de la fronde après le renvoie d’Anelka, il paye aussi surement l’altercation que tout le monde à pu voir avec R.Duverne. 

La commission ne s’est pas arrêtée la et à voulu se montrer exemplaire en infligeant 18 matchs à Nicolas Anelka, après les insultes proférées envers son coach. Avec cette sanction la FFF à voulu montrer qu’il fallait respecter l’institution équipe de France, et qu’il ne fallait pas bafouer le maillot bleu. Bref l’attaquant de Chelsea paye un peu pour tout le monde, et en écopant de ces 18 matchs, on peut dire que l’on n’est pas prêt de le revoir en équipe de France.

Mais au final, n’est ce pas Laurent Blanc qui s’en tire le moins bien dans l’histoire ? Lui qui avait demandé un peu d’indulgence, la commission ne l’a pas du tout aidé dans son entreprise de reconstruction de l’équipe de France. Avec des échéances importantes qui arrivent Lolo sera privé des cadres de l’équipe de France. Et c’est peut être la le plus grave, des joueurs comme Evra, Toulalan et Ribery peuvent aisément postuler à une place de titulaire dans cette équipe.

Je pense que les sanctions prisent sont disproportionnées, les faits qui sont reprochés aux joueurs sont extra sportifs, n’aurait-il pas fallu alors prendre des sanctions extra sportives (travail d’intérêt général…..). De ce fait, la commission aurait permis au selectionneur de disposer de tous les joueurs Français de son choix, tout en marquant son opposition sur les évennements qui ce sont produits, et Domenech dans tous ça n'a t-il pas sa part de reponsailité, peut être.

En tous les cas, on peut imaginer qu’avec un coach plus compréhensif, plus expérimenté, plus abordable pour parler tactique, et qui s’explique sur son objectif de jeu notamment, rien de tous ca ne serait arrivé…..

 

Pour finir, j’espère que cet épisode est terminé, que tout le monde va pouvoir repenser au football, et que les bleus vont nous refaire vibrer, les signes encourageant apparus en Norvège peuvent nous faire espérer, à toi de jouer Lolo.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article