Paris rate le coche !

Publié le par Fire man

 


Hier soir au Parc face à un Lyon peu inspiré les Parisiens ont loupé l’opportunité de remporter les 3 points, malgré un très bon match des joueurs de la capitale, les deux équipes se quittent sur un score nul 1-1.

 

La première chose que l’on peut constater c’est qu’on a assisté hier soir à un très bon match, ce qui me conforte dans l’idée que notre championnat cette année a progressé, sur le plan du jeu, du suspens, ainsi que sur ce qu’on lui reprochait le plus, du spectacle avec 35 buts pour cette journée.

 

Un bon Paris

 

La 2ème chose, c’est que Paris cette saison peut rivaliser avec les lus grands. Le PSG a dominé les débats hier soir, on a vu une équipe qui a bien su faire circuler la balle, jouer à une ou deux touches de balle, alterner le jeu long (sur Hoarau) et court. De plus il manquait hier aux parisiens 3 titulaires que sont Sessegnon, Erding et Camara, c’est encourageant pour la suite.

Individuellement on a vu un bon Luyindula toujours à l’aise techniquement et qui a bien pris les espaces, un bon Giuily, mais surtout un milieu parisien (dans son ensemble) qui a dominé le milieu lyonnais (qui n’est plus le fort des gones, contrairement à la triplette Diarra, Essien, Juninho des grandes heures). On peut par contre noter le match moyen de Houarau en phase de reprise, et qui à loupé le break à plusieurs reprises.

 

Quand on regarde les joueurs qui composaient l’équipe du PSG hier, à l’exception de Jallet (qui n’est en plus pas forcément titulaire), c’est la même équipe que l’an passé, ce qui a changé ? Le coach, Antoine Kombouaré, il a insufflé à cette équipe ce qui lui manquait la saison dernière : la combativité, car il est indéniable que cette équipe a du talent. Et quoi qu’on en dise cela confirme bien que c’est l’entraîneur qui fait une équipe, c’est lui qui place ses hommes qui leur donne envie de se dépasser, qui impose son style…..

 

La seule chose qu’on peut repprocher au parisiens hier c’est de n’avoir pas su tuer le match, ils ont pourtant eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises, mais c’est peut être ce petit rienqui fait la différence avec une grande équipe comme l'OL. Un manque de réalisme, de volonté, de chance ou de maladresse ? Peu être un peu de tout, mais en plus hier soir il y avait un gardien en état de grâce coté Lyonnais.

 

Lloris, seul motif de satisfaction ?

 

En effet le gardien de l’équipe de France à fait un très grand match, avec des arrêts exceptionnels il a permis à son équipe tout au long de la partie d’espèrer arracher le match nul, ce qui a été fait en fin de match. (Ce n’est pas le même Lloris en bleu et à L’OL).

C’est bien la seule bonne nouvelle de la soirée pour les Gones, mais est-ce vraiment encourageant ? Pour moi la défense centrale n’est pas au niveau, elle est trop lente, Cris n’est plus le policier que l’on a connu, il va bientôt finir à la circulation si ça continue. Quant à Bodmer, sa vraie place c’est le milieu de terrain, on ne le sent pas épanoui en défense.

 

Un Puel trop défensif.

 

Si Puel est venu au parc pour arracher un point alors bravo, mais est-ce que Lyon doit se contenter de ça ? Si le septuple champion de France veut reconquérir son titre ce n’est pas comme ça qu’il va y parvenir.
A la Raymond, le coach des gones avait disposé son « 4-4-3 défensif » avec 3 milieux déf : Toulalan, Kallstrom et Makoun, mais avec ce dispositif et on l’a vu la saison dernière cela crée un trop grand espace entre l’attaque et le milieu, et à l’image de Benzema l'an dernier, Lisandro était trop isolé, et ce joueur à besoin de touché le ballon pour être dangereux. D’ailleurs on a vu la différence avec l’entré de Pjanic qui s’impose de plus en plus dans cette équipe et de Gomis, les Lyonnais ont alors gardé plus la balle et Lisandro a été plus intéressant. Sur le but c’est une déviation de l’Argentin qui met Gomis (un brin hors jeu) en orbite pour égaliser.

On espère donc que Puel retiendra la leçon, et ira jouer à l’extérieur pour dominer son adversaire, et imposer son jeu, ce qui est propre aux grandes équipes, c’est l’adversaire qui s’adapte à Barcelone ou Manchester et pas l’inverse.

 

Au final on a vu un très bon match de foot, avec deux équipes candidates au titre, avec ce nul les Lyonnais restent à la deuxième place mais perdent 2 points sur des bordelais qui ne font que gagner, quant au Parisiens ils pointent désormais à la 7 ème place.

Dans les 2 autres matchs de ce dimanche Toulouse à domicile l'a emporté logiquement 2 à 0 sur Le Mans, tandis qu' au stade Bolaert le derby du ch'nord a terminé sur un score nul 1 but partout.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article